Les plus importantes places à visiter à Agadir


Les plus importantes places à visiter à Agadir

Les ports

agadir maroc port Agadir la ville phoenix

La ville d’Agadir est composée de trois ports principaux: le port de plaisance, le port de pêche et le port de commerce… inutile donc de rapeller que la ville vibre selon l’air marin! Les ports sont tous récents et modernes. Le port de commerce est entouré d’entrepôts, d’usines de conserverie et de congélation. Les échanges avec l’extérieur sont majoritairement composés de fruits et légumes ainsi que de mineraies. Le port de pêche repose principalement sur la pêche de la sardine. Lors de votre visite gare aux odeurs … vous êtes prévenus! Pour compenser cette gêne et rester dans le coeur de la découverte, chaque après-midi les pêcheurs proposent une vente à la criée afin de déguster leurs derniers trophées! Pour les moins hardis, de multiples restaurants de sardine ont fleuri à proximité du port.

La Casbah, Agadir Oufella

agadir maroc kasbah Agadir la ville phoenix

La Casbah, (Agadir OufellaAgadir le haut ouAgadir N’IghirAgadir de la colline), était, avec Founti qui s’étendait à son pied devant la mer, le plus vieux quartier d’Agadir. Authentique forteresse aux petites rues sinueuses et animées, elle fut construite en 1572 par Moulay Abdallah el-Ghalib. Au dessus de la porte d’entrée, on peut lire l’inscription en arabe et en hollandais « Crains Dieu et honore le Roi ».

De la fière forteresse, il ne reste plus, après le séisme du 29 février 1960, que la longue muraille restaurée qui entoure un terrain inconstructible, mais la vue demeure exceptionnelle sur la baie d’Agadir et sur les ports. Les anciens d’Agadir se souviennent du réputé « café maure » de la Casbah et de sa vue panoramique.

La colline porte l’inscription en arabe : « Dieu, la Patrie, le Roi » qui, comme les remparts, est illuminée de nuit.

L’ancien Talborjt

mosquee loubnane agadir Agadir la ville phoenix

Dominant le front de mer et l’oued Tildi, cet ancien quartier (dont le nom est parfois écrit Talbordjt) était autrefois commerçant et très animé avec sa grande place ou se tenait un souk hebdomadaire, ses hôtels, ses écoles, sa mosquée. 90 % des bâtiments y furent détruits ou gravement endommagés par le tremblement de terre. Rasé après le séisme, désormais couvert de végétation, il est classé en zone non constructible. Sa principale artère, l’avenue El Moun s’étire sur plus de 2 km et ne sert plus que pour les auto-écoles qui y entrainent leurs élèves.

Le Souk el had

agadir souk elhed Agadir la ville phoenix

C’est le plus grand marché de la région. Il compte environ 6 000 petites boutiques. Il est entouré de remparts et dispose de plusieurs entrées. Il est organisé en différents secteurs : les meubles, l’artisanat, les vêtements, les légumes, la boucherie, les épices… On peut y trouver des petites merveilles, dont toutes sortes d’objets d’artisanat et de décorations traditionnelles. On y trouve également des objets de médiocre qualitémade in China, imitations de babouches en plastique à prix dérisoire ou articles de contrefaçon.

Les remparts ont été restaurés et d’importants travaux d’aménagement intérieurs sont en cours de finition.

La Médina est un espace artisanal créé en 1992, par l’artiste italien Coco Polizzi, à Ben Sergao, quartier proche d’Agadir à 4,5 km du centre-ville. Bâti selon des techniques de construction berbères traditionnelles, c’est une sorte de petit musée de plein air, sur cinq hectares, qui abrite des ateliers d’artisans, un musée, des résidences individuelles, un petit hôtel et un jardin exotique.

La vallée des oiseaux

vallee oiseaux agadir Agadir la ville phoenix

La vallée des oiseaux est un havre de paix pour les amateurs de nature. Bananiers, bougainvilliers, lauriers roses, agrémentent ce petit zoo très agréable où évoluent dans des enclos chèvres, lamas, mouflons, autruches. Un tunnel grillagé permet de pénétrer au coeur de la grande volière qui abrite quelques flamants roses, canards et autres volatiles. Les amateurs d’oiseaux pourront apprécier nos photos du parc aux oiseaux tropicaux de La Londe Les Maures (83) qui recense de nombreuses espèces à voir impérativement.

Visite et Tour de ville d’Agadir en 4×4

3 heures de visite guidée dans Agadir…
La visite commence par la partie touristique d’Agadir : l’avenue du 20 Aout,
ses hôtels, ses restaurants…
Puis le port d’Agadir : 1er port exportateur de sardines, le chantier naval…
Visite du Marché aux poissons
On monte ensuite à la Kasbah, qui domine la ville…
C’est ici que sont mortes 15 000 personnes en 1960 lors du tremblement de terre…
Vue splendide sur la baie d’Agadir
Puis visite du quartier suisse, du jardin portugais, des mosquées…
On finit par un petit tour au souk des artisans mais aussi au souk des légumes et de la viande…

Visite et tour de ville d'Agadir au Maroc avec Golf in Agadir Maroc